Beaucoup de personnes se demandent comment perdre 15kg… Probablement toi aussi n’est-ce pas ?
Je suis passée de 73 à 58kg en appliquant ces 3 principes. Je te préviens, c’est du lourd 😅.

🎯 Dans cet article, je te partage ce qui m’a permis de perdre 15kg en seulement quelques mois.

1/ ⬇️ J’ai réduit drastiquement mes quantités

Alors qu’avant je me servais à plusieurs reprises, j’ai drastiquement baissé ma quantité de nourriture pour ne me servir qu’une quantité de moineau.
J’ai mangé de tout : burgers, pâtes bolo, sucreries, … mais en TRÈS petites quantités !

Problème que je tentais de résoudre : ma frustration.

Je m’étais toujours confronté à la frustration dans mes précédentes tentatives de perdre du poids. L’idée même de me priver me paralysait ! Je me disait : « j’aime tellement manger…comment ne plus manger ci ou ça… » – ce qui rendait d’ailleurs ces choses encore plus attractives à mes yeux 🥹

En réduisant drastiquement mes quantités, j’ai créé bien évidemment un déficit calorique très conséquent qui m’a fait perdre beaucoup de poids rapidement.

2/ 🏃🏼‍♀️ Tout est devenu prétexte à bouger

Toute activité passait par mon nouveau prisme : « ça va me faire perdre du poids ».
Je n’aimais pas du tout marcher ou faire du sport mais à chaque chose qu’on me proposait qui allait me faire bouger, je l’acceptais. Que j’en ai envie ou non. Je me disait que cela me ferait perdre des calories quoi qu’il arrive.
J’ai donc pendant longtemps fait des choses uniquement dans le but de perdre des calories. Je n’avais pas envie ? Ce n’est pas grave. Je me force car c’est toujours plus de calories perdues.

Problème que je tentais de résoudre : mon aversion pour le sport.

Je n’ai jamais été sportive de ma vie. Sur tous mes bulletins, les notes étaient très bonnes sauf en sport. Je n’ai jamais aimé ça et me suis toujours retrouvée dans les dernières de ma classe. Ma famille non plus n’a jamais fait du sport ou de l’activité physique une priorité. D’où ma réticence à bouger plus ou à aimer marcher. Je ne me complaisait que devant mon ordinateur ! Alors tu me diras, chacun son truc ! Mais j’avais pourtant entendu dire qu’il fallait faire du sport si on voulait maigrir… ce qui m’amène à mon troisième point.

3/ 🍺 J’ai bu beaucoup, beaucoup d’alcool…

À cette période de l’adolescente/pré-adulte, cela faisait « stylé » de boire en soirée. Je ne vais pas le cacher, je me suis mise des mines assez spectaculaires à cette époque. Étant donné mon jeune âge et mes connaissances limités, je n’avais pas conscience que l’alcool était si calorique 🙄. Pourquoi je buvais autant ? Car cela me faisait dépenser un max sur les pistes de danse… Je pouvais passer des nuits entières à me déchaîner et donc vous vous doutez bien dans mon petit cerveau ça résonnait : brûler + de calories !
Je me retrouvais donc les lendemains de soirée à me peser pour voir l’exploit. En général je perdais 2kg et j’étais hyper fière de moi de voir un poids si bas sur la balance.

Problème que je tentais de résoudre : ma stagnation de poids.

Et bien oui car arrivée à un certain seuil, je ne comprenais pas pourquoi je ne perdais plus alors que j’avais objectivement encore beaucoup de graisse à perdre (bourrelet du bas ventre, cellulite sur les cuisses et les fesses, bras). Je réduisais toujours plus mes quantités de nourriture jusqu’à ne presque plus rien manger mais rien ne bougeait ! J’ai développé à cette époque beaucoup de difficulté de concentration. Je m’endormais presque systématiquement en cours.

🤔 Comment ça s’est terminé ?

Je suis désolée de te décevoir mais… j’ai fini par reprendre les kilos que j’avais perdu à cette période 😢. Oui car mon corps en a pris des coups mais je ne m’en rendais vraiment pas compte ! J’étais tellement obsédée par l’idée d’être mince que je n’en avais rien à faire de bousiller mon corps pour quelques misérables chiffres en moins sur la balance !
J’ai développé ce qu’on appelle des TCA (Troubles du Comportement Alimentaire).

Tout ne tournait qu’autour de mon poids pendant plusieurs années voir décennies. J’en ai tellement souffert en étant plus jeune qu’il était hors de question pour moi de rester grosse. J’ai subit des insultes, des humiliations publiques, des remarques de la part de proches et de moins proches qui m’ont fait détester mon corps et me détester moi-même 😔.

Je comprends parfaitement les personnes qui se sentent désespérées par leur poids et qui en sont arrivées à faire n’importe quoi juste pour voir quelques kilos disparaitre. Je suis à 100% avec vous. Mais laissez-moi vous dire pour être passée par là que ce n’est vraiment pas la solution malheureusement 😔 (et heureusement aussi en même temps 🥹).

😥 Comment je m’en suis sortie ?

Après de nombreuses années et avec plus de maturité, je me suis renseignée, formée, et surtout apaisée. J’ai compris que j’allais devoir me rattraper de toute cette souffrance que j’avais infligée à mon corps à cette période car lui aussi se rappelle très bien de tout ça…

J’ai non seulement adapté mon style de vie, mais aussi et surtout réparé ma tête de toutes ces bêtises qui s’étaient insidieusement fourrées à l’intérieur sans que je ne m’en rende compte !

😋 J’ai ré-appris à manger

J’ai compris que ce n’est pas la quantité qui compte mais bien la qualité. Que chaque nutriment à son importance et son rôle à jouer.

  • J’ai appris à équilibrer mes assiettes, en apprenant le rôle de chaque macro-nutriment, micro-nutriment et leur effets sur le corps.
  • J’ai appris au fil de ces nombreuses années à cuisiner ! Bon ça pour le coup c’est de famille (à défaut de pas être une famille de sportifs, on est une famille qui aime bien manger 😅).
  • J’ai adapté mon alimentation petit à petit pour ne pas me frustrer et continuer à manger ce que j’aime.
  • J’ai diminué les boissons caloriques : sodas, jus de fruits, alcool (je limite même si c’est dur dans les moments de convivialité). Je ne bois pratiquement que de l’eau et minimum 2L par jour (grâce à ma super gourde de 1L que je traine littéralement PARTOUT 😄).

J’ai surtout pris conscience que l’alimentation, c’est le carburant du corps et que si tu met du carburant de merde… tu vas abîmer ta machine ! La plupart des gens ne savent pas comment fonctionne leur voiture. Il savent juste qu’il faut mettre du carburant dedans pour la faire rouler. En comprenant la qualité de chaque carburant et son impact sur la voiture, on fait de meilleurs choix et on allonge l’espérance de vie du moteur 😘.

🕊 Je me suis réconciliée avec le sport

J’ai arrêté de voir le sport uniquement par le prisme de la perte de poids. J’ai testé plusieurs choses jusqu’à trouver ce qui me faisait vibrer ! Il y a autant de sports différents que d’individus. Il suffit de trouver chaussure à son pied. Pendant longtemps, c’était la danse, puis les arts martiaux pour enfin finir sur le fitness et la musculation. La musculation peut paraître être un sport d’idiots pour beaucoup mais c’est la seule activité qui a su pleinement combler certaines de mes valeurs fondamentales :

  • Indépendance : c’est bête mais la muscu m’a fait gagner confiance en moi. Le fait d’être capable de soulever des charges de plus en plus lourdes m’ont fait prendre conscience de mon corps et de ses capacités.
  • Féminisme : alors je suis loin d’être une féministe extrême ! Mais venant d’une culture (indienne) où la place de la femme est quand même assez merdique (oui oui il faut le dire même encore aujourd’hui 😌), j’ai développé au fil des années un réel besoin d’émancipation (en tant que femme). La musculation me le permet ! Non ce n’est pas réservé qu’aux hommes et oui en tant que femmes on a le droit d’être forte. Bien sûr que je ne serais jamais aussi forte qu’un homme (et ce n’est pas mon but) mais je suis une femme qui n’a pas besoin d’un homme pour la sauver 💪🏽. Changer la roue de ma voiture seule, porter mes courses seule, ouvrir mes bocaux seule… Ça parait tout con et pourtant ça fait tellement de sens pour moi !
  • Dépassement de soi : c’est un truc qui me suis depuis longtemps mais j’aime me prouver à moi même que « je suis capable ». Je fais partie de ces personnes qui essayent tant qu’elles n’ont pas réussi à atteindre leur but (obstination bonjour 😅👋🏽). Je me donne les moyens et suis capable de passer des heures pour réussir quelque chose. Qui à fait 50 tests pour savoir qu’elle était le taux parfait d’humidification et temps de repos d’une pâte à pizza ? C’est moi 😅 ! La musculation en ce sens me comble puisque je me dépasse à chaque fois un peu plus.

Je t’ai donné là mes 3 valeurs principales mais ce sport vient en remplir bien plus encore.
Trouve l’activité qui te nourrit, c’est le secret 🤫!

🪦 J’ai fait le deuil du passé

Ça parait bête mais j’ai toute ma vie été grosse. Tout le monde me l’a fait remarquer et moi-même j’ai fini par me définir comme ça… Ça ne change pas du jour au lendemain 😔. C’est d’ailleurs pour ça que beaucoup de personnes qui perdent du poids très vite, se trouvent pourtant toujours grosses. Il y a un vrai travail de deuil à faire sur son identité passé pour passer à autre chose et aller de l’avant plus sereinement.
Il y a aussi pas mal de choses à digérer quand on a été gros. Les remarques, les jugements, les humiliations… Je t’en ai parlé plus haut mais on subit tous ce genre de traumatismes 😢.
Se faire accompagner sur cette route est indispensable selon moi. Sinon le cerveau fini toujours par vouloir retourner vers ce qu’il connait. Il cherche à confirmer les croyances que nous avons au fond de nous : « je suis grosse » –> « je ne peux pas être mince, ce n’est pas moi ».

💝 J’ai renoué avec mon corps

À force de faire n’importe quoi, j’ai perdu contact avec mon corps et mes sensations. Je suis rentrée en lutte contre lui. J’ai dû alors renouer avec lui.
Déjà dans un premier temps pour retrouver les sensations de bases telles que la faim ou la satiété. Mais aussi et surtout pour mieux l’accepter. J’ai appris à le regarder comme un enfant blessé à qui on aurait fait du mal. Mon corps n’a jamais rien demandé à part exister. Il est maintenant temps pour moi de commencer à prendre soin de lui.
Ça peut paraître niais ou stupide pour certains, mais depuis ce travail je me sens vraiment plus apaisée. J’ai arrêté de me culpabiliser ou de me dénigrer. Je m’assume beaucoup mieux et je m’autorise beaucoup plus de choses avec mon corps.
Me concentrer sur prendre soin de moi et de mon corps, ça a aussi permis de dé-focaliser mon attention du poids à tout prix ❤️‍🩹.

😷 Je me suis désintoxiquée de la balance

À l’époque, je me pesais tous les jours ! Ce qui clairement ne sert à rien 😂 mais ça je l’ai compris bien plus tard. Je suis passé par une longue période où j’ai totalement arrêté de me peser. Ça m’a vraiment fait le plus grand bien !
Aujourd’hui j’ai repris la pesée (car j’ai des objectif en musculation 😌). Je ne me pèse qu’une seule fois par semaine (quand j’y pense) mais je ne m’attarde pas vraiment sur le chiffre. Je me base principalement sur le visuel, mes ressentis, mes mensurations ainsi que les photos/vidéos.
La balance comme je vous le dis souvent représente bien plus d’éléments que du poids à perdre. Lorsque le poids bouge, il est difficile de savoir s’il s’agit de gras, de muscle, d’eau… C’est pourquoi je ne m’attarde pas trop dessus. C’est le visuel et le ressenti qui comptent, pas le chiffre !

Voilà pour cet article sur mon histoire et mon processus de réflexion autour du poids qui, je l’espère, t’aideras dans ton propre parcours !

💬 Pense à me dire en commentaire si cela t’as aidé et pose moi toutes tes questions ! Cela m’aide à développer ce blog et mon discours au plus grand nombre😊

✨ Si tu souhaites aller plus loin et te faire accompagner sur le chemin de la perte de poids, je te propose de faire un bilan personnalisé gratuit, au cours duquel on pourra discuter de toi, de tes objectifs et des stratégies les plus adaptées à ta situation personnelle :