Motivation et perte de poids : faut-il réellement être motivée pour perdre du poids ?

🎯 La majorité des gens pensent qu’il faut avoir de la motivation pour pouvoir perdre du poids. Or, le problème réside très souvent dans cette croyance qui est la plupart du temps plus un frein qu’une aide. Je t’explique pourquoi dans cet article :

« Quand on veut, on peut ! »

Lorsqu’on observe de superbes transformations (-10, -20, -30kgs) chez d’autres sur les réseaux sociaux, on lit souvent ce proverbe en commentaire : « quand on veut, on peut ! ».
Ce principe, on pourrais le dénigrer, le remettre en question, lui trouver des contre-exemples mais sur ce sujet, on se sent tellement peu légitime et confiante qu’on fini par le croire et l’intérioriser… à tord !
On se dit alors presque sans s’en rendre compte : « ça veut dire que moi aussi je pourrais y arriver si j’en avais vraiment envie… mais vu que je n’y arrive pas, c’est que je n’ai pas assez de volonté » – c’est là que la confusion est faite.
Oui parce que déjà à partir de là, on commence à faire un lien logique entre vouloir et pouvoir :
Je n’y arrive pas ? (pouvoir) – C’est que je ne veux pas assez fort (vouloir)
➡️ C’est alors parce que je ne veux pas assez fort que je ne suis pas motivée à agir.

Ce proverbe est limitant, car au lieu de remettre en question notre désir (celui de perdre du poids), les raisons pour lesquelles nous le désirons (pourquoi je souhaite perdre du poids), ou notre manière de réaliser/d’atteindre ce désir (la stratégie que j’ai choisie pour perdre du poids), on met directement en cause notre capacité à le désirer (je n’ai pas assez de volonté…).
_ relis cette phrase plusieurs fois s’il faut 😏

Tu te mets alors à attendre le fameux « déclic », celui qui va te faire passer à l’action (passer de « vouloir » à « pouvoir ») sans remettre en question le reste. Tu attends que ton désir de mincir soit si fort et si urgent que tu n’ai plus le choix de faire autrement… Tu te mets alors en action et pour toi, c’est l’indicateur que « Ça y est ! Cette fois c’est la bonne ! » (sauf que c’est justement à ce moment précis que tout commence à partir en vrille…).

Pourquoi ça part en vrille ? Car tu deviens alors « trop » motivée. Tu as tellement attendu le déclic de la dernière chance (injure/jugement, évènement à venir, prise de conscience…) et tu te sens tellement mal dans ta peau, que tu veux des résultats rapides et que tu mets alors des milliards de choses en place. Tu en fait des tonnes et tu épuises ton corps et ta motivation… C’est la cata.

En fait, ton problème est très loin d’être ton manque de motivation...

Quand l’irrationnel s’en mêle

Commençons déjà par remettre un peu de rationnel dans tout ça en tordant un peu le cou à cette croyance : NON, il ne suffit pas de vouloir pour pouvoir. C’est un leurre.
Le problème, c’est que beaucoup de gens le croient.

Certes, sans le « vouloir » il ne se passera pas grand chose on est d’accord. Pourtant, ce n’est pas parce que tu « veux » suffisamment que tu obtiendras les résultats que tu attends. Il y a beaucoup d’autres paramètres à prendre en compte :

Ce n’est pas parce que je veux remporter la médaille d’or aux jeux olympiques de natation que cela suffit pour y arriver pas vrai ? Même si je le veux dur comme fer… Après on peut croire aux théories obscures des lois de l’attraction et autres fumisteries mais un moment donné il faut aussi regarder la réalité en face (désolé mais les gourous du développement personnel m’énervent avec leur Méthode Coué re-marketisée et spiritualisée…😑). Si j’ai pas le niveau pour et que je ne m’entraine pas non plus pour, ma médaille ne va pas tomber du ciel ! Il y a des contraintes physiques, de temps, d’argent et bien d’autres encore qui ne dépendent pas que de notre volonté pure.

Donc on voit bien que le « quand on veut, on peut » pris indépendamment du contexte ne tient pas. Par contre, c’est bien ma volonté d’accomplir cet objectif qui va me « motiver » à mettre en place les moyens d’y arriver. C’est là qu’intervient la motivation.

Le problème n’est donc pas celui de vouloir. Il n’est pas non plus celui de la motivation qui en réalité ne sert pas à atteindre l’objectif mais bien à « se donner les moyens » de l’atteindre. C’est une nuance très importante !

Mais du coup, une fois que tu as la volonté de perdre du poids, que ça t’a donné la motivation de mettre en place un plan à suivre et des stratégies, qu’est-ce qu’il faut pour continuer si ce n’est pas de la motivation ?

La connaissance et la stratégie

Tu te rappelle de cette phrase très importante dont je te parlais tout à l’heure ? :

« au lieu de remettre en question notre désir (celui de perdre du poids), les raisons pour lesquelles nous le désirons (pourquoi je souhaite perdre du poids), ou notre manière de réaliser/d’atteindre ce désir (la stratégie que j’ai choisie pour perdre du poids), on met directement en cause notre capacité à le désirer (je n’ai pas assez de volonté…) »

Cette phrase dit absolument tout et te donne la clé qui ouvre la boite de pandore.
Au lieu de te focaliser sur le fait que tu n’y arrives pas, que tu n’es pas assez bien, pas assez motivée ou encore que tu n’as pas assez de volonté, remets du rationnel dans ta réflexion ! Arrête de d’auto-flageller et observe/analyse la situation avec pragmatisme en te posant les VRAIES questions :

  • As-tu réellement envie de perdre du poids ?
  • Est-ce réellement ta priorité en ce moment ?
  • Tes raisons sont-elles réellement suffisantes ou légitimes ? En concordance avec tes valeurs ?
  • Le fais-tu pour toi ou pour d’autres ?
  • Le plan que tu as défini est-il assez spécifique, juste, réalisable, réaliste ?
  • S’incorpore-t-il de manière écologique à ton mode de vie ou est-ce que rien que d’y penser t’as déjà la flemme de l’appliquer ?
  • Ce plan dépend-t’il uniquement de toi ou si Martine te met une douille pour la salle de sport tu n’iras pas non plus ?

…tellement de question auxquelles tu dois répondre avant même de commencer à te poser la question de la de motivation !
Bien au contraire, si tu te demande pourquoi tu n’es pas motivée, c’est un indice fort ! Celui que quelque chose cloche dans ta stratégie de perte de poids : est-elle trop dure ? Hors de portée ? Insoutenable ?

C’est en répondant à l’ensemble de ces questions précises que tu vas progressivement mettre en lumière les zones d’ombres. Les zones floues, souvent dues à un manque de connaissance ou de stratégie.

Dis-toi bien que si tu n’arrives pas à avoir la discipline qu’il faut pour suivre ton plan de perte de poids, ce n’est pas parce que tu n’as pas la volonté, ce n’est pas non plus parce que tu n’es pas assez motivée, c’est parce que ton plan ou ton objectif n’est pas adapté !

D’ailleurs, si tu souhaite en savoir un peu plus sur comment définir un objectif clair et sain pour perdre du poids, je t’invite à lire mon article complet sur le sujet : https://www.hypnarium.com/perte-de-poids-comment-definir-son-objectif-pour-ne-pas-abandonner-en-cours-de-route/

Pour conclure

J’espère que cette nouvelle grille de lecture te permettra de lâcher un peu ta culpabilité. Beaucoup de gens parlent pour dire de la me*** je suis vraiment désolée pour la vulgarité mais c’est vrai. N’écoute pas les personnes avec 0 empathie qui croient qu’ils sont les meilleurs car ils ont réussi à perdre 20kg uniquement grâce à leur force mentale ou leur volonté. Ces gens manquent simplement d’intelligence et d’empathie. Et puis pour la plupart, on en reparlera d’ici quelques années… 🙄

Si tu sens que malgré tous ces conseils, tu as besoin d’aide et de soutient supplémentaire, je t’invite à faire ton bilan personnalisé pour qu’on puisse discuter ensemble de ta situation et des solutions qui s’offrent à toi pour enfin et définitivement perdre du poids :
https://calendly.com/hypnarium/appel-d-information-sur-l-accompagnement-poids