Beaucoup se reconnaissent dans l’addiction au sucre mais qu’en est-il réellement ? Est-ce vraiment une addiction ? Comment s’en sortir ?

🎯 Dans cet article, je te partage mes connaissances sur le sujet ainsi que des solutions pour enfin te sortir de l' »addiction » au sucre dès aujourd’hui !

🍭 Plusieurs types de sucres !

Pour la compréhension de cet article, j’aimerai d’abord faire la lumière sur les différents types de sucres qui existent dans notre alimentation.

Les sucres comme on les appellent couramment sont en fait des glucides. Il en existe 2 types : les glucides simples et les glucides complexes.
🍬 Les glucides simples sont les sucres qu’on retrouve dans le sucre en poudre, les bonbons, certains produits ultra-transformés, le chocolat, les desserts etc. Ils sont appelés « simples » en référence à leur structure moléculaire (petite). Ils sont assimilés très rapidement par le corps.
Les glucides complexes sont par exemple le riz, les pâtes, les pommes de terre…
Ils sont appelés « complexes » en référence à leur structure moléculaire (grande). Ils sont assimilés beaucoup plus lentement par le corps dû à leur structure.
Dans le premier cas, le taux de sucre dans le sang augmente très vite (sucres rapides), quand dans l’autre le taux augmente progressivement au cours du temps. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on conseille le riz ou les pâtes complètes. Étant plus riches en fibres, l’assimilation ralentit d’avantages encore. Il faut savoir que le corps, pour être stable (homéostasie) doit maintenir son taux de glucose dans le sang à 1g/L.

Lorsque le taux de sucre augmente, le pancréas sécrète donc de l’insuline pour réguler la glycémie à 1g/L. Malheureusement, lorsque le pic est trop fort d’un coup, la sécrétion d’insuline augmente en flèche également. L’insuline en trop grande quantité fait alors « trop » bien son travail : elle transporte le glucose vers les cellules pour faire baisser le taux de sucre dans le sang, mais par la même occasion, fait chuter le taux de sucre dans le sang à moins de 1g/L. Le corps a alors de nouveau besoin de sucre pour retrouver son état d’homéostasie.

C’est pour ça que l’on dit que le sucre appelle le sucre ! Puisque l’insuline fait un peu trop bien son travail, le taux de sucre dans le sang diminue trop rapidement et on passe d’un état d’hyperglycémie à un état d’hypoglycémie (avec tous les symptômes qui vont avec).

🤤 Le sucre, une réelle « addiction » ?

L’ingestion de sucre, comme on l’a vu précédemment, va avoir un impact sur la glycémie et provoquer la sécrétion d’insuline (qui régule le niveau de sucre dans le sang). Cependant, sa consommation va également activer le circuit de la récompense avec la production d’hormones telles que la dopamine ou la sérotonine. C’est cette dernière réaction qui pose le plus de problème car ton cerveau fait le lien entre sucre et bien-être. Ceci explique que dans des moments de stress ou d’anxiété, tu puisses avoir l’envie de consommer des produits sucrés. Pourtant, c’est loin d’être une fatalité !

À la question, est-ce que le sucre est une réelle addiction ?
J’ai envie de répondre : peut-être bien que oui ou peut-être bien que non… Et ça n’a pas vraiment d’importance !

Pourquoi ? Car j’aimerai que tu prennes conscience de ça :

Le fait de s’étiqueter une addiction au sucre peut-être à double tranchant :

  • Dans un cas, cela peut nous soulager et nous faire penser que nous ne sommes pas l’unique responsable de la situation. Que d’autres forces obscure s’exercent depuis l’intérieur et nous empêche de nous comporter sainement lorsqu’il s’agit d’aliments sucrés.
  • Dans l’autre, et c’est le revers de la médaille, vu qu’on n’est plus vraiment responsable, on perd le contrôle ! C’est là que vient l’impuissance. On voudrait tellement s’en sortir mais on ne peux pas puisqu’on est addict et que c’est plus fort que nous !

Prend un pas de recul :

Es-tu addict ? Peut-importe la réponse. Car que tu le sois ou non, des solutions existes pour en sortir ! Focalise-toi sur la solution et non sur le problème. Ou autrement dit, plus tu tourneras à l’intérieur de ton problème et moins tu seras en capacité de sortir de celui-ci pour trouver une solution !

🧐 Comment faire alors pour se libérer du sucre ?

🧠 Le circuit de la récompense

Ton cerveau au fil des années de répétition de ce circuit bien rodé (consommation de sucre = plaisir/soulagement immédiat) à ancré cette substance comme solution à tes états émotionnels négatifs Pour t’en sortir, il suffit alors de briser cette connexion sucre/plaisir à un niveau subconscient.
Comme tu me connais, tu sais que je vais te parler d’hypnose ici. C’est un moyen simple et efficace pour désactiver l’ancre ainsi créée ! Un suivi te permettra aussi de mieux réussir à gérer tes émotions sans avoir à compenser par autre chose (consommation de substance, comportements inappropriés…). C’est que du plus de travailler sur soi 😊.

🍝 L’alimentation

On sous-estime ce paramètre mais dans presque 100% des cas (je me base sur mes coachées 😛), la prétendue addiction au sucre est en fait le reflet d’une alimentation déséquilibrée.

Le corps pour se maintenir en activité au quotidien a besoin d’énergie (de calories). Les glucides sont une très bonne source d’énergie. Cependant, certaines personnes pour perdre du poids, réduisent drastiquement voire même suppriment tous les glucides de leur alimentation.
Le corps alors en manque d’énergie, réclame des calories rapides pour se maintenir à flot. C’est le début des craquages, des envies incontrôlables et des obsessions…
On a l’impression d’être complètement addict, alors que c’est juste notre cerveau qui interprète (mal) les signaux envoyés par le corps. Ce dernier réclame du sucre rapide car il a besoin d’énergie qui puisse rapidement transiter dans les cellules et différent organes (je te renvoi au début de cet article pour mieux comprendre ce principe).

Rappelle-toi que tu ne peux penser qu’à l’aide des concepts que tu connais déjà. Le corps humain est complexe et si tu ne connais pas certains mécanismes, tu peux penser à tord que tu es addict au sucre (concept connu) alors que tu es tout simplement en manque d’énergie (concept ininterprétable jusqu’alors puisque tu n’en avais pas conscience).

Fais le point sur ton alimentation et vérifie que tu manges assez varié et en quantité suffisante ! En perte de poids, la sous-alimentation est contre-productive. Je te renvoi vers mon article : [[Combien de calories dois-je manger pour perdre du poids ?]] – pour mieux comprendre comment bien répartir tes calories dans la journée.

💡 J’espère que cet article t’auras éclairée sur ta consommation de sucre et sur les solutions que tu peux adopter dès a présent pour la réguler sainement !

✨ Si tu souhaites aller plus loin et te faire accompagner sur le chemin de la perte de poids, je te propose qu’on en discute ensemble lors d’un appel découverte au cours duquel on pourra discuter de toi, de tes objectifs et des stratégies les plus adaptées à ta situation personnelle.