On entend pas mal de choses sur la perte de poids. Tout le monde à l’air de savoir ce qu’il faut faire mais peu de gens réussissent vraiment à arriver à leurs fins. Sans compter toutes les personnes/sociétés peu scrupuleuses qui te font miroiter la pilule/programme miracle pour enfin perdre les poignées d’amour ou le bas du ventre…

Comment déblayer le terrain et faire un tri entre le vrai et le faux ?
🎯 Dans cet article, je te partage mon avis sans tabous sur toutes les idées reçues qu’on rencontre dans la perte de poids !

Il est possible de cibler la perte de gras (bas du ventre, entre les cuisses, poignets d’amour, …)

FAUX
Il est strictement impossible de cibler la perte de poids, sauf si tu passes par la case chirurgie (bon et quelques autres techniques qui ne sont pas 100% efficaces mais qui coûtent un bras comme la cryo par exemple) !
Les abdos bas du ventre ne brûlerons jamais la bouée que tu as à cet endroit. T’acharner sur la machine d’abduction ne fera jamais disparaitre le gras à l’intérieur des cuisses non plus…

Pourquoi ça ne marche pas ? Car faire ces exercices vont probablement te muscler mais le muscle n’a rien à voir avec le gras. Ce sont deux entités différentes. Or, beaucoup de personnes aujourd’hui croient encore que le gras se transforme en muscle… Ça n’a rien à voir !

La seule méthode pour déstocker les graisses à ces endroits spécifiques, c’est de faire une perte de gras globale ! D’où l’intérêt de ne pas faire de petits exercices d’isolation comme des crunchs ou des abductions, mais des exercices poly-articulaires qui vont te muscler de partout et donc dépenser plus de calories (squats, tractions, pompes, …).

Je ne vais pas te le cacher, ce sont malheureusement souvent des endroits privilégiés de notre corps pour stocker les graisses 😔. La plupart du temps, ces graisses bien incrustées sont là depuis des années. Il faut donc s’armer de patience et faire confiance au processus. C’est dans les derniers kilos à perdre qu’on fini par voir une différence !

Il faut faire beaucoup de cardio pour perdre du poids

FAUX
Le problème du cardio, c’est qu’on focalise sur le nombre de calories perdues sans se préoccuper de ce que l’on recherche réellement : perdre du gras et avoir un corps plus harmonieux.
Bien sûr que faire du cardio dans de bonnes conditions, c’est bon pour la santé, pour le coeur et les artères. Par contre, cela peut aussi dans certains cas avoir plus d’effets négatifs que positifs ⚠️. C’est le cas par exemple de certaines personnes en surpoids ou en obésité, qui se mettent à avoir des problèmes de genoux ou d’articulations à cause d’une remise en forme un peu trop excessive.

Il faut comprendre que le cardio, s’il est mal pratiqué ou pour les mauvaises raisons, peut au contraire mettre des bâtons dans les roues.
Faire beaucoup de cardio demande une bonne condition physique et une bonne alimentation. Si l’alimentation ne suit pas, le risque c’est de se retrouver à faire de la fonte musculaire ! Alors oui, tu perds du poids étant en déficit calorique, pourtant, tu ne perds pas de gras, voir même parfois tu finis par stagner.

Le corps puise l’énergie là où il peut la trouver facilement. Les muscles en cardio ne sont pas assez sollicités pour que ton corps estime qu’ils méritent d’être maintenus. Résultat, il les brûle en priorité pour avoir de l’énergie 😱. Meilleur moyen pour se retrouver avec le corps de mamie chaussettes !
Ce qu’il faut savoir, c’est que plus tu as de masse musculaire, et plus tu brûle des calories au repos (sans rien faire). Car ton corps à besoin de calories pour maintenir cette masse au quotidien. Donc lorsque tu fais trop de cardio et que tu épuises cette masse de muscles, tu brûle de moins en moins d’énergie au repos.
En fait, c’est le serpent qui se mort la queue ! Oui tu dépense plus d’énergie pendant l’effort, mais de l’autre côté tu en dépense moins tout le reste du temps hors effort.

C’est pourquoi je préconise fortement le renforcement musculaire en perte de poids et non le cardio ! Après si tu aimes ça, fais-en bien sûr ! Mais pense bien à adapter ton alimentation et tes entrainements pour intégrer du renfo aussi !

Il faut faire du sport pour perdre du poids

FAUX
Ce qu’il faut pour perdre du poids, c’est un déficit calorique !
Il est tout à fait possible de faire un déficit calorique autrement que par le sport. Déjà, en changeant son alimentation mais aussi en pratiquant d’autres activités qui permettent de dépenser plus au quotidien (NEAT = toutes tes dépenses or sport). La marche est carrément sous-cotée dans ce domaine ! La marche n’est pas du sport, mais elle permet pourtant d’augmenter tes dépenses journalières et donc de créer un déficit calorique intéressant.
Donc la prochaine fois que tu auras la flemme à l’idée de perdre du poids en te disant que tu n’as pas envie de te remettre au sport, sort-toi cette idée de la tête ! Le sport c’est mieux, mais c’est pas indispensable pour perdre du poids ! Le plus important, c’est de bouger plus et de manger mieux (et pas moins👇🏽) !

Il faut manger moins pour perdre du poids

VRAI et ❌ FAUX
Il faut certes manger moins d’aliments ultra-transformés, trop gras, trop salés, trop sucrés… Pourtant, il ne faut pas manger moins en terme de quantité ! Oui, oui, parce que l’amalgame est vite fait !!
J’ai pendant longtemps cru qu’en mangeant moins, j’allais atteindre le corps de mes rêves… Mais QUE NENI ! En mangeant moins, j’ai en effet créé un déficit qui m’a fait perdre beaucoup de poids (-15kg) en quelques semaines. Seul problème, que je n’avais pas anticipé à l’époque par manque de connaissance : j’ai perdu beaucoup de poids mais très peu de gras 😩… Le retour de mamie chaussette 😅 :
Je me suis retrouvée « mince » sur la balance (56kg) mais avec des bourrelets, les seins tombants et les cuisses alvéolées d’une tonne de cellulite 😱
En fait, tout l’inverse de ce que je voulais ! Bah oui parce que mon poids n’est pas écrit sur mon front…

Moralité de l’histoire, pour maigrir, il ne faut pas manger moins, mais surtout manger mieux !
On ne bannit rien (pour ne pas créer de frustration) mais on limite les produits riches ou de mauvaise qualité. On peut manger à sa faim avec des aliments peu caloriques, il est inutile de s’affamer. Et par dessus tout, on mange suffisamment pour permettre à notre corps de se maintenir en forme et de brûler correctement le gras. Car c’est le gras qu’on veut perdre et pas le poids !!!

Il faut faire un régime pour perdre du poids (ma préférée 😆)

Bon alors tu t’en doutes maintenant mais… ❌ FAUX
Il est maintenant prouvé que les régimes ne sont pas efficaces lorsque l’objectif est de faire une perte de poids saine et durable.
Tu connais combien de personnes dans ton entourage qui ont perdues du poids grâce à un régime et qui ont réussi à maintenir le poids perdu même des années plus tard ? C’est rare non ? Pour les rares, c’est souvent des personnes qui font hyper attention à tout ce qu’elles mangent pas vrai ? Bref, VDM !

Pour rappel, le régime c’est une conduite alimentaire caractérisée par des restrictions. C’est par exemple lorsque tu vas suivre un plan alimentaire spécifique et exclusif (dukan, cétogène, etc.), c’est aussi lorsque tu t’interdis certains aliments sous prétexte qu’ils sont trop sucrés ou trop riches en calories etc.
Tous ces comportements ne mènent qu’à une choses : à des TCA pour Troubles du Comportement Alimentaire !

C’est une tannée ! Cette logique de régime est tellement ancrée dans nos sociétés modernes, qu’il est difficile de réajuster le tir. Pourtant c’est un vrai fléau qui plonge énormément de personnes dans le désespoir :
On se sent comme une merde lorsqu’on arrive pas a tenir un régime. On se fait aussi souvent juger lorsque c’est le cas. On se juge alors nous-même et on se trouve nulles à ne pas réussir à tenir, à ne pas avoir ni la force ni la volonté… Tout ça, c’est de la merde ! On est juste humaines en faite !

Pour perdre du poids, le seul secret, c’est de se réconcilier avec soi, avec la nourriture, avec son corps. Les régimes, c’est le meilleur moyen pour ne jamais s’en sortir (et crois-moi, l’industrie le sait parfaitement bien !). En te réconciliant avec toutes ces choses, tu vas naturellement apaiser ton rapport à la nourriture et retrouver un équilibre. Ne perds pas foi ni espoir, des méthodes efficaces existent pour t’en sortir sainement et durablement !

✨ Si d’ailleurs tu souhaites aller plus loin et te faire accompagner sur ce chemin, je te propose qu’on en discute ensemble lors d’un appel découverte au cours duquel on pourra discuter de toi, de tes objectifs et des stratégies les plus adaptées à ta situation personnelle :

J’espère que cet article t’as plu ! Partage-moi en commentaire si tu vois d’autres idées reçues sur la perte de poids que je n’aurais pas citées ici ! Et si tu as appris quelque chose, un petit like ça fait toujours plaisir 😘